Les nouveautés : vins du Languedoc blancs et rouges.

J’ai le plaisir de vous présenter 4 nouveautés de vins blancs et rouges qui proviennent du Château de Saint Preignan dans le Languedoc.

Ces cuvées sont produites en petite quantité, c’est à dire à moins de 8500 bouteilles. Elles peuvent être qualifiées d’éphémères car elles ne seront pas reconduites obligatoirement chaque année. L’objectif est de mettre en avant la conjonction d’un terroir et d’un cépage qui donne un vin particulièrement remarquable sur un millésime donné. De ce fait, chaque vin est issu d’un terroir (bien identifié sur la bouteille) et d’un cépage différents.

Chaque cuvée est vendue au prix de 9 euros T.T.C. la bouteille de 75 cl.

Saint-Preignan – IGP Pays d’Oc – cuvée La Lande Haute 2017 (vin blanc) :

Ce vin a été produit à partir du cépage roussanne dont les vignes ont été plantées en 2010. Les raisins ont été cueillis aux heures les plus fraiches en fin de nuit afin de préserver le fruit. Mis en macération pendant 6 heures, ils ont ensuite été pressés. Le jus a été mis en cuve pour fermenter et pour parfaire l’élevage du vin. 8350 cols ont été produits.

Ce très bon vin a de la rondeur, du gras et une belle finale légèrement saline. Il accompagnera idéalement les poissons en sauce.

Saint-Preignan – IGP Pays d’Oc – cuvée Geissières 2017 (vin rouge) :

une cuvée issue du cépage syrah dont les vignes ont été plantées en 1987. Après avoir été ramassés en caissettes, les raisins ont macérés pendant 25 jours en cuve afin d’extraire au maximum les arômes. 8300 cols ont été produits.

Le vin présente des arômes confiturés (mûre) et de pivoine. La bouche est longue et puissante. Ce vin accompagnera à merveille les viandes rouges et les fromages de caractère.

Saint-Preignan – IGP Pays d’Oc – cuvée L’Etang 2017 (vin blanc) :

L’Etang est une cuvée obtenue à partir du cépage chardonnay dont les vignes ont 30 ans. Les raisins cueillis aux heures les plus fraiches, ont macéré pendant 6 heures avant d’être pressés puis mis en cuve. L’élevage a été complété par un passage de 2 mois dans des fûts de chêne neufs. 6900 bouteilles ont été produites.

C’est un très beau vin au nez fleuri et à la bouche grasse, douce et tendre. La finale est longue et saline.

Il accompagnera divinement les crustacés, les Saint-Jacques ainsi que les viandes blanches.

Saint-Preignan – IGP Pays d’Oc – cuvée Lieuzergues 2018 (vin rouge) :

Le cépage grenache est à l’origine de cette cuvée issue de très vieilles vignes de 80 ans. Les raisins ont été ramassés à la main, en caissettes, et ils ont macéré pendant 20 jours. Seules 6000 bouteilles ont été produites.

Le nez est riche sur des notes de grillé et de cerises griottes. La bouche est ronde et puissante. Elle rappelle certains vins de Châteauneuf-du-Pape.

Cet excellent vin se mariera à merveille avec les viandes rouges, les gibiers et les plats épicés.

Pour obtenir des informations sur le château de Saint Preignan, vous pouvez consulter le site suivant :

Accueil