Besserat de Bellefon Triple B :
est un champagne qui bouleverse les codes parmi les grandes marques. En effet, Il est bio (issu même de vignes cultivées en biodynamie) et sans sulfite ajouté, ce qui permet de le qualifier de brut nature.
Une petite production :
La cuvée Triple B est produite de manière confidentielle. Seules 29000 bouteilles sont sorties dans le premier millésime 2012 et 60000 bouteilles dans le second millésime 2013. Ce millésime est en vente depuis la fin du mois de décembre 2017.
Besserat de Bellefon a choisi la transparence totale sur sa contre-étiquette :
Ainsi le millésime 2013 a-t-il été ébauché à partir de 10 % de chardonnay, de 60 % de pinot noir et de 30 % de pinot meunier.
Les vignes ont un âge moyen de 37 ans. Les raisins ont été vendangés entre le 3 octobre et le 10 octobre 2013.
Le tirage est de 60458 bouteilles. Le PH (acidité) est de 2,95. Le taux de sucre est inférieur à 3 g/L ce qui en fait un champagne plutôt très sec.
La quantité de sulfites (SO2 total) est de 40 mg/L. Car si ce champagne est sans sulfite ajouté cela ne signifie pas qu’il n’en contient pas un tout petit peu. Une dose qui est bien moins importante que dans un champagne classique qui peut en contenir plus de 200 mg/L.
Que donne ce champagne à la dégustation ?
J’ai pu goûter les 2 millésimes 2012 et 2013 et je les ai beaucoup appréciés. Le 2013 me semble même meilleur. Bien que le champagne soit plutôt très sec, la forte proportion de raisins noirs donne beaucoup de rondeur en bouche. La finale est longue et sans aucune acidité excessive.
De plus, sa vinosité plutôt légère rend ce champagne polyvalent. Il est possible de le prendre à l’apéritif mais il a aussi suffisamment de caractère pour accompagner tout un repas. Bien entendu, il conviendra bien pour accompagner les volailles et les plats à base de poissons.
Un prix de vente justifié et bien placé :
Laissez-vous tenter par ce très beau champagne qui est en vente à 36 euros la bouteille (au lieu de 39 euros).
Enfin, Besserat de Bellefon a produit un film de présentation de sa cuvée Triple B que vous pouvez visionner depuis le lien suivant :